Le tambour…mon allié sacré

shamanic-drumming.jpg

Le tambour est mon instrument d’expression préféré, il est sacré dans tous les sens du mot. Je me connecte à lui dans les cérémonies, il est mon allié lorsque je donne des soins shamaniques, je ressens sa vibration au plus profond de moi…

Je suis née le 21 juin, jour de solstice d’été, journée la plus longue de l’année, fête internationale des autochtones…hum…pas de hasard. Dans l’astrologie amérindienne, je suis représenté par le pivert.  L’amérindien considérait le pivert comme un oiseau très particulier, parce que le rythme de ses coups de bec correspondait à celui du tambour du shamane qui stimulait les battements du cœur humain ou le rythme naturel du pouls de la Terre. On remarquait que les piverts ne jouaient pas toujours de leur tambour par nécessité – pour se nourrir ou trouver un abri – mais pour le simple plaisir et c’est pourquoi l’Indien l’affectionnait particulièrement.

Les tambours sont le pouls de la nation et de l'univers. On en utilise de différentes tailles, selon les usages. Comme ce sont des objets sacrés, quelqu'un veille à ce que personne ne s'en approche sous l'effet de l'alcool ou des drogues. Pendant les cérémonies, il est interdit de se pencher au-dessus des tambours ou d'y déposer des objets divers. Le tambour est vivant, il mérite le plus grand des respects qu’on l’utilise seul ou en cérémonie.

Le tambour accompagne les chants, les voyages shamaniques, les méditations transes. Il sert à l’ancrage de l’être.

Pour les Amérindiens, chaque tambour est relié aux cinq éléments du plus lourd au plus léger… Air – terre – feu – eau – éther et aux quatre directions sacrées: Est – Sud - Ouest – Nord 

Par sa rondeur représente l’unité du passé, du présent et du futur. Il représente aussi le principe féminin comme la Terre-Mère qui est ensemencée par la mailloche, principe masculin du grand Esprit.

Le battement régulier et monotone du tambour agit comme un vecteur d'ondes permettant d'entrer dans un état de conscience altérée afin de se connecter à notre intérieur de façon intime et personnelle. Il s'agit d'un état qui permet un processus de relaxation profonde. Cet état nous permet d'entrer en contact avec les ondes thêta qui sont considérées comme des ponts entre le conscient et l'inconscient constituant des chemins qui mènent à une profonde compréhension de notre être et à une certaine régénération physique.

De plus, ce battement aurait des effets sur le système nerveux, modifiant l'activité de "plusieurs fonctions motrices et sensorielles du cerveau." Des recherches plus poussées permettent de croire que ce phénomène proviendrait du fait que les nombreuses fréquences dont se compose un seul battement de tambour peuvent avoir un effet stimulant sur certains circuits neurologiques du cerveau. Il est important de mentionner que cet organe peut recevoir un grand nombre de stimuli de ce genre "car les récepteurs sensoriels de l'oreille sont moins fragiles aux sons de basse fréquence qu'à ceux de haute fréquence. Ils peuvent donc par conséquent supporter de plus grandes amplitudes de son avant qu'un inconfort ne se fasse sentir."

Le battement du tambour évoque les rythmes de la vie. À chaque fois que vous entendez le battement du tambour, le son émit est directement relié au battement du cœur de la terre, la mère Gaïa.

J’ai maintenant la chance d’ajouter à mes alliés sacrés le grand tambour Unité. Ce tambour, de ma grandeur, va maintenant faire partie des soins shamaniques que j’offre. De par sa puissance il permet une grande ouverture du cœur, un nettoyage profond des chakras, une vibration qui augmente votre fréquence de façon considérable. C’est un voyage shamanique, une guérison profonde que vous vivrez confortablement étendue sur la table de massage. Il sera aussi présent lors des cérémonies diverses qui seront offertes au cours de l’année.

J’offrirai également, sur une base mensuelle avec ma collègue Linda de chez Sharmakaya, des cercles de tambour et de guérison. Nous aurons sur place 3 grands tambours Unité pour vous faire vibrer et voyager. Les évènements seront affichés sur ma page Facebook, sur mon site internet ainsi que sur la page FB de Sharmakaya (St-Eustache).

Bon moi de mars, joyeux équinoxe et que le printemps vous fasse rayonner de beauté, d’équilibre et de sérénité.

Ah’o

IMG_0946.JPG